Après quelques heures de route ils se retrouvèrent bloqués par une tempête de neige violente. Ils s’arrêtèrent devant le seul chalet qu’ils virent et frappèrent à la porte de ce dernier. Une très belle femme leur ouvrit la porte et ils lui demandèrent s’ils pouvaient passer la nuit sur place à cause des intempéries. Elle leur répondit qu’elle n’avait qu’une chambre d’amis et qu’ils devraient se partager le lit. Les deux amis étaient d’accord et ils dinèrent tous ensemble. Durant le repas ils apprirent que la femme avait perdu récemment son mari. Après le repas les deux amis se couchèrent dans la chambre d’amis.
Le lendemain ils se levèrent avec un soleil rayonnant et en pleine forme. Ils remerciaient la femme pour son hospitalité et partirent pour aller skier.
Neuf mois plus tard, Laurent reçut une lettre inattendue d’un avocat. Il mit du temps à comprendre, mais comprit que l’avocat était celui de la belle veuve chez laquelle lui et son pote Cédric avaient passé la nuit l’hiver dernier.
Il alla voir son ami et lui demanda : « Dis-moi Cédric, tu te rappelles l’hiver dernier de cette belle veuve qui nous avait hébergé en montagne il y a neuf mois ? » « Oui, bien sûr » répondit Cédric.
« Est-ce que tu ne te serais pas levé cette nuit-là pour aller lui rendre une petite visite dans sa chambre ? » demanda Laurent.
« Euhm, eh bien, oui c’est possible » admit Cédric un peu embarrassé de s’être fait démasquer.
« Et lui aurais-tu donné mon nom au lieu du tien ? » demanda Laurent.
Cédric rougit et il répondit : « Oui, … écoute, je suis désolé, je n’aurais pas dû faire ça, mais pourquoi cette question ? »
Laurent lui dit : « Eh bien elle vient juste de mourir et m’a légué tous ses biens ! »