Un athée se promena dans les bois et admirait ce que « l’évolution de la nature » avait créé.
« Quels arbres magnifiques ! Quelles rivières abondantes ! Quels beaux animaux ! » se disait-il. Il longeait la rivière lorsqu’il entendit des branches craquer derrière lui dans les buissons. Lorsqu’il se retourna il vit avec horreur un énorme grizzly se dresser sur ses pattes arrière. L’ours fonça droit sur lui en poussant un cri à glacer le sang.
L’athée prit ses jambes à son cou et courrait de toutes ses forces. Il jeta un coup d’œil par-dessus son épaule et vit l’ours s’approcher de plus en plus. Il redoubla de force et fonça à travers buissons et feuillage aussi vite qu’il le put. Mais l’ours s’approcha de plus en plus et fit tomber l’athée qui roula sur quelques mètres avant de s’immobiliser par terre. L’ours se plaça au-dessus de lui, les deux griffes prêtes à frapper lorsque l’athée cria en désespoir : « Oh mon Dieu !! … »
Soudain le temps s’arrêta. L’ours était figé au-dessus de lui, la rivière ne coulait plus, on entendit plus de vent c’était le silence total. Une grosse voix venant du ciel tonna au-dessus de la tête de l’athée : « Tu m’as renié toute ta vie, tu as essayé toute ta vie de convaincre ton entourage que je n’existais pas et tu veux que je te sorte de cette situation j’imagine ? Puis-je compter sur ta foi dorénavant ? »
L’athée lui répondit « Ce serait hypocrite de ma part de te demander maintenant de me traiter comme un chrétien mais peut-être que tu pourrais convertir l’ours en bon chrétien croyant ? »
« Comme tu voudras » tonna la voix avant de disparaitre à jamais.
Le bruit de la rivière revint, celui du vent aussi et l’ours se remit à bouger. Il prit, tout en douceur, la tête de l’athée entre ses deux griffes et, en le regardant droit dans les yeux dit à voix haute : « Mon dieu je vous rend grâce pour ce repas. Amen »