La vache gersoise

, ,

La seule vache d’un petit village perdu dans la Creuse a arrêté de produire du lait. Les villageois se sont cotisés pour acheter une nouvelle vache pour se ravitailler à nouveau en lait. Ils ont toujours entendu dire que les meilleures vaches laitières sont dans le Gers et ils décidèrent d’acheter une vache gersoise.
Cette vache produisait des quantités considérables de lait ce qui rendait les villageois plus qu’heureux. Au bout d’un certain temps ils décidèrent de faire une saillie avec leur taureau local afin d’avoir plus de vaches. Ils mirent le taureau dans l’enclos mais à chaque fois qu’il tenta de monter la vache, cette dernière s’esquivait. Quel que soit son approche la vache s’éloignait du taureau. Les villageois, très embêtés, décidèrent d’aller trouver le vétérinaire, le Dr. Picard, qui était un homme de connaissance et qui allait pouvoir les conseiller.
« Quel que soit l’approche du taureau sur la vache cette dernière ne veut pas se laisser monter ! Quand il s’approche d’un côté elle s’esquive vers l’opposé, lorsqu’il arrive par derrière elle s’en va en courant devant ! »
Le vétérinaire se frotta le menton en réfléchissant puis demanda aux villageois : « Avez-vous acheté cette vache dans le Gers par hasard ? »
Les villageois étaient étonnés par cette question car ils ne lui avaient pas dit ou ils ont eu leur vache.
« Vous vous y connaissez vraiment bien docteur » disaient-ils « comment saviez-vous qu’elle vient du Gers ? »
Le vétérinaire soupira et leur répondit avec un regard profond et vide : « Ma femme est gersoise »