Le son sacré
,
,
Un homme tomba en panne de voiture dans la campagne isolée en début de soirée. La seule chose qu’il vit autour de lui était un vieux monastère. Il se rendit devant ce monastère et frappa à la porte en bois massive. Un moine entrouvrit la porte et lui demanda ce qu’il pouvait faire pour lui. « Je suis tombé en panne un peu plus haut. Etant donné qu’il commence à faire nuit je me demandais si je pouvais passer la nuit chez vous. » lui dit l’homme. Les moines l’accueillirent, rompirent le pain avec lui et lui montraient la chambre dans laquelle il alla passer la nuit.
L’homme les remercia et se coucha. Avant de pouvoir s’endormir il entendit un bruit étrange qu’il n’avait jamais entendu auparavant. Il était envoutant, rassurant, apaisant … très difficile à décrire.
De quelle source ce bruit pouvait-il venir ? A quoi ce bruit ressemble ? L’homme était tellement obsédé par ce bruit qu’il n’arrivait pas à dormir de toute la nuit. Le lendemain il demanda à un des moines s’il avait entendu ce bruit étrange la nuit dernière et ce que c’était. Le moine lui répondit : « Je ne peux pas vous le dire, car vous n’êtes pas un moine » Il demanda à d’autres moines mais ils lui répondirent tous de la même manière. « Je ne peux pas vous le dire, car vous n’êtes pas un moine » Déçu il partit du monastère lorsque la dépanneuse arriva et remorqua sa voiture.
L’homme ne put jamais oublier ce son. Il l’obsédait durant quelques années, et un beau jour il retourna au monastère. Il supplia les moines de lui dire ce que c’était. Ils lui répondirent comme quelques années auparavant. « Nous ne pouvons pas vous le dire, parce que vous n’êtes pas un moine ». L’homme leur dit « Si le seul moyen de découvrir la source de ce son est de devenir moine, alors soit, je souhaite devenir moine. Que dois-je faire ? » Le moine supérieur lui dit « Tu dois abandonner ton train de vie actuel, voyager dans le monde entier et nous dire combien de brindilles d’herbe et de grains de sables il y a sur cette terre. Lorsque tu trouveras ces réponses, alors tu deviendras moine »
Durant des années l’homme voyagea de pays en pays, étudiant cultures, livres, plantes et autre. Il revint avec des cheveux grisonnants au monastère et se présenta devant les moines. Il leur dit : « Dans ma quête pour trouver la source de ce son j’ai traversé la terre entière afin de trouver les réponses à vos questions. Et la réponse à vos questions est que seul Dieu sait combien il y a de brindilles d’herbe et de grains de sable. La seule chose qu’un homme peut réellement connaitre c’est lui-même, et ce uniquement lorsqu’il est honnête avec lui-même et qu’il est prêt de s’accepter tel qu’il est. » Le moine supérieur lui répondit : « Bravo, tu as passé ton test. Tu es l’un des nôtres à présent. Nous allons maintenant te montrer le chemin vers le son sacré que tu as entendu des années auparavant.
Le moine supérieur montra une porte en bois à l’homme et lui dit : « Le son est derrière cette porte » Il lui donna la clé pour ouvrir la porte. L’homme ouvrit la porte et se trouva dans un long couloir avec une porte en or au bout. Il traversa le couloir. Son cœur battait de plus en plus fort. Après toutes ces années il allait enfin découvrir la source de ce son. Arrivé devant la porte en or, il enfonça la clé dans la serrure, tourna et ouvrit lentement la porte. Le son devint très clair maintenant. Ce qu’il vit fut incroyable. Il tomba sur ses genoux devant cet émerveillement qu’était la source du son …. Mais je ne peux pas vous dire ce que c’est, parce que vous n’êtes pas un moine.