Le joueur de cornemuse

, ,

Le directeur d’un centre funéraire avait sollicité les services d’un joueur de cornemuse pour l’enterrement d’un SDF. Ce SDF n’avait plus de famille, ni d’amis, et l’enterrement était prévu dans un petit cimetière perdu dans la campagne à côté d’une forêt. Le joueur de cornemuse a dû faire une bonne partie à pied du dernier village jusqu’à ce cimetière et il s’était perdu dans les bois.
Après une heure à retrouver le chemin il trouva finalement le cimetière. Visiblement le directeur du centre funéraire était parti et le cercueil était déjà dans le trou de la tombe. Il ne restait plus que les employées qui devaient refermer le trou, mais qui faisaient leur pause midi et mangeaient leur sandwich. Le joueur de cornemuse se sentit mal pour son retard et s’excusa auprès des hommes. Il se mit sur le côté de la tombe et regarda dans le trou. Ne savant plus quoi faire de mieux, il se mit à jouer.
Les employées arrêtaient de manger et se rassemblaient autour de lui. Le joueur fit littéralement pleurer sa cornemuse, il y mettait tout son cœur pour ce pauvre homme qui a vécu seul et misérable durant la plus grosse partie de sa vie. Son morceau dura 5 minutes et il y mettait toute la mélancolie qu’il pouvait y mettre au point de faire pleurer les employées. Tous versèrent des larmes, émus par les sons envoutants de la cornemuse.
Une fois terminé, sans même décrocher un mot, le joueur de cornemuse rangea son instrument et s’en alla sur le chemin vers le village sans se retourner. Il fit une vingtaine de mètres lorsqu’il entendit un des employées dire aux autres : « Je n’ai encore jamais vu un truc comme ça avant, et pourtant ça fait vingt ans que je pose des fosses septiques. »