La preuve du courage

, ,

Cette histoire se déroule dans le temps ou les grands royaumes menaient des batailles navales sur les mers avec leurs voiliers à canons imposants. Un de ses voiliers fendait les vagues sur l’océan atlantique lorsque le guetteur cria de son mat : « Navire ennemi en vue ! ». Le capitaine ordonna à son second : « Apportez-moi une chemise rouge ! » Le second un peu surpris par cette requête étrange alla chercher une chemise rouge dans la cabine du capitaine.
La bataille fit rage, rempli d’échanges de boulets de canon, de tirs de mousquet et de lames, mais le capitaine et son équipe coulèrent le bateau ennemi et furent victorieux.
Plus tard dans la journée le guetteur cria de nouveau de son mat : « Deux navires ennemi en vue ! ». Le capitaine ordonna à nouveau à son second de lui amener une chemise rouge. La bataille fit rage et fut sanglante cette fois. Le capitaine perdit la moitié de son équipage mais arriva finalement à couler les deux navires.
Dans la soirée le second demanda au capitaine : « Capitaine, pourquoi vous me demandiez une chemise rouge avant chaque bataille ? » Le capitaine lui répondit : « Eh bien si je suis blessé durant la bataille, la chemise rouge permet de masquer le sang et l’équipage aura toujours le courage de se battre si leur capitaine parait sain et sauf. »
L’équipage écoutait ce que racontait le capitaine et était impressionné et fier de lui. C’était un homme très courageux et ils eurent un énorme respect pour lui.
Le lendemain matin le guetteur cria de son mât : « Dix navires ennemi en vue ! » Le second regarda son capitaine dans l’attente de ses ordres. Le capitaine se tourna vers lui et lui ordonna : « Second, apportez-moi mon pantalon marron ! »